Soutenir le CRIIGEN
Nous voulons des coquelicots Signer la pétition Nous voulons des coquelicots

Le CRIIGEN a décidé de s’associer et de promouvoir l’initiative citoyenne «Nous voulons des coquelicots». L'objectif étant de demander l’interdiction des pesticides de synthèse !

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.
Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.

Pour en savoir plus !

logo.png

Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie Génétique

Le CRIIGEN est un groupe unique et international d'experts ayant une approche transdisciplinaire sur les bénéfices et les risques sur la santé humaine, animale, et des écosystèmes concernant l’utilisation du génie génétique et des xénobiotiques issus de la chimie industrielle. Il est indépendant des compagnies de biotechnologies, de l’agrochimie et promeut les contre-expertises. Il évalue aussi les alternatives potentielles et encourage le développement d'une hygiène chimique pour améliorer la santé publique.

Actualités

Pesticides : Le Talon d'Achille des politiques alimentaires canadiennes et québécoises - Article publié dans "Canadian Food Studies"

/user/image/ogmPicture_595498.pngComment expliquer que le projet politique alimentaire du Canada ignore le dossier des pesticides alors que la récente politique bioalimentaire du Québec évoque vaguement la question, mais sans engagements significatifs ? Pourquoi évacuer ainsi l'analyse des enjeux et des effets sanitaires et environnementaux préoccupants des pesticides et notamment du glyphosate, premier pesticide au monde, en croissance exponentielle, qui, déclaré cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) (IARC, 2015), constitue au Canada 56 pour cent des pesticides agricoles et 44 pour cent de ceux du Québec (Santé Canada, 2017a; MDDELCC, 2017) ?

Maison des Lanceurs d'Alerte (MLA) - Lettre d'info : "Seuls ils osent alerter Ensemble, soutenons-les !"

/user/image/actualitePicture_109263.pngL’idée de Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA) remonte à une dizaine d’années suite à l’organisation par Sciences Citoyennes de campagnes de mobilisation pour soutenir les lanceurs d’alerte Pierre Meneton (sel dans l’alimentation), Véronique Lapides (écoles construites sur un sol pollué) et Christian Vélot (risques liés aux OGM).


Vidéo de la MLA

4ème salon du livre des lanceurs et lanceuses d’alerte les 16, 17 et 18 Novembre 2018 à Paris

/user/image/actualitePicture_331069.pngLe 4ème salon “Des livres et l’alerte” se déroulera les 16/17/18 novembre à la Maison des métallos à Paris.

Grâce à l’engagement des co-organisateurs : la librairie indépendante « Le Presse Papier », « la Maison des métallos » et l’équipe de bénévoles. Cette année encore, le salon accueillera des personnalités du monde de l’alerte, des auteurs et des journalistes, toutes et tous engagés pour l’intérêt général.

 

Ce salon indépendant est l’unique lieu où se rencontrent largement celles et ceux qui enquêtent, s’informent et réfléchissent sur les alertes et les enseignements qu’elles recèlent.

 

Lire le programme

Article de Stéphane Foucart dans Lemonde.fr du 27/10/2018 " sur le rigorisme scientifique

Chronique. Rarement étude épidémiologique aura reçu une telle attention. Chacun à sa manière, la majorité des grands médias internationaux a rendu compte de ses résultats, publiés le 22 octobre dans JAMA Internal.

OUI à l'éducation au développement durable - NON au service national universel

/user/image/manifestationPicture_510919.pngCette pétition est lancée depuis le 8 septembre 2018 par un petit collectif soucieux à la fois de la jeunesse et de l'environnement, ainsi que l'idée que la planète est aujourd'hui à son point de rupture notamment car des générations entières ont manqué d'une éducation solide à l'environnement, de ses connaissances et de ses valeurs de respect fondamentales.... Pour en savoir plus

Les perturbateurs endocriniens et leur impact sur le fonctionnement de nos gènes, Par Christian Vélot le 14 sept. 2018 à Rennes

 

/user/image/manifestationPicture_645082.pngVendredi 14 septembre à 20h15 (accueil dès 20h) à la Maison des Associations, Salle de spactacle. 6 Cours des Alliés - Rennes. Christian VELOT, généticien moléculaire à l’Université Paris-Sud et Président du Conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique) expliquera comment ces molécules peuvent modifier le fonctionnement de nos gènes et comment ces modifications peuvent se transmettre à la descendance même si celle-ci n’a jamais été exposée à ces polluants.

Réponse à l'article du Figaro.fr du 3 juillet 2018 sur l'étude de Séralini & al. de 2012

Suite à l’article paru le 3 juillet sur le site du figaro.fr  et  intitulé "Lien entre OGM et cancer : l'étude était fausse", nous insistons sur le contenu du communiqué de presse du CRIIGEN du 04/06/2018

OGM, “OGM caché” et “nouveaux OGM” : où en est-on ? Par Christian Vélot le 9 juin au Mas-D'Azil (09)

/user/image/manifestationPicture_018204.pngDans le cadre du festival Kokopelli intitulé "Les tambours de Gaïa" qui se tiendra du 8 au 10 juin 2018 au Mas d'Azil en Ariège Christian Vélot interviendra le samedi 9 de 13h30 à 15h sur le thème "OGM, OGM caché et nouveaux OGM : où en est-on ?".

 

Pour en savoir plus sur le festival

pict-invivo.png

L'étude In Vivo

Étude toxicologique de long terme sur le maïs OGM Nk603 et le Roundup associé

pict-equipe.png

Les membres
du CRIIGEN

Les chercheurs et personnalités engagées pour une recherche indépendante