Library
These GMOs that change the world - 2012 PDF Print E-mail
Written by Frédérique Baudouin   
Tuesday, 02 February 2010

 

GMOs appeared in the 1980's in order to replace the plants which constitute staple food for men and animals, and nowadays they are produced by new multinational firms. These firms possess a tremendous economic power, and as they produce pesticides as well as medicines, their ambition is to patent living organisms and monopolize the world market of the food-processing industry. They do not hesitate to conceal the data which would make it possible to assess the dangerousness of their products and the risks relative to their use, as should be done. With such a stranglehold, various countries adopt diverging policies. And yet there are far too lax when it comes down to the tests on health and traceability. This should not to be tolerated anymore. To what exactly do GMOs expose men and their environment? Are the production techniques of GMOs really reliable? Are the health and environment tests adapted to the risks taken? Is it really reasonable to believe they are able to appease the world hunger? Will short-term financial stakes get the better of global health? Prof Gilles-Eric Séralini's research work and second assessment studies on the health and environment impact of commercialized GMOs and of the pesticides produced and absorbed by GMOs have been read over the world, causing division of opinion even among the partisans of the first firm involved, Monsanto. Gilles-Eric Séralini is a University Professor and research director of molecular biology at the University of Caen, also the coordinator of the Multidisciplinary Risk Commission for the French National Centre for Scientific Research, CNRS. In 1988 he was appointed as an expert for the French Government, the European Union (and continued this work for more than 20 years), and more recently he was appointed by Canada and India. He is currently the President of the Scientific Council of CRIIGEN (Committee of Research and Independent Information on Genetic Engineering) Ed. Flammarion (pocket)Price : 8 euros

 

Last Updated ( Thursday, 19 April 2012 )
 
Rayonnements - OGM - Nanotechnologies PDF Print E-mail
Written by Frédérique Baudouin   
Wednesday, 02 December 2009

Les OGM contenus dans les produits manufacturés ou alimentaires présentent-ils des risques sanitaires ou environnementaux ? Ont-ils finalement une quelconque utilité pour le consommateur ?

Des antennes relais, des téléphones portables ou des lignes à haute tension, lesquels produisent le plus de rayonnements ? Que penser de la multiplication des sources de rayonnement électromagnétiques, tels les appareils électroménagers, la Wifi, les GPS... ?

Les nanoparticules aujourd'hui dans les peintures et ciments, les emballages, les cosmétiques..., présentent-elles des risques sanitaires et environnementaux ? Comment prendre en compte les risques potentiels des nanotechnologies et les neutralise ? 

La CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), l'une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d'usagers, est une force de proposition écocitoyenne dans de nombreux dossier relatifs à la consommation. Au travers de ses 400 associations locales, ses experts répondent concrètement aux questions des usagers pour surmonter les difficultés qu'ils rencontrent face aux infractions et abus de plus en plus fréquents d'une réalité quotidienne en constante évolution.

 

Last Updated ( Wednesday, 02 December 2009 )
 
Gènes, Pouvoirs et Profits de C. Bonneuil & F. Thomas PDF Print E-mail
Written by Frédérique Baudouin   
Thursday, 19 November 2009

 Que signifie exactement améliorer une plante ? Depuis plus d'un siècle, généticiens, sélectionneurs, biologistes, semenciers et agriculteurs s'appliquent à transformer les plantes cultivées, mais la définition du progrès génétique n'est pas unique ; elle dépend des pratiques agricoles, des itinéraires techniques, des acteurs économiques et plotiques, des usages alimentaires et plus généralement des représentations du "vivant", du "progrès" et du "bien-être". L'histoire de l'amélioration des plantes n'est pas le récit linéaire de l'application de la génétique aux plantes cultivées.

Gènes, pouvoirs et profits retrace l'histoire des transformations conjointes de la génétique et de la société depuis 150 ans. Trois grands régimes de production des savoirs et des innovations émergent. Au régime de la semence domestique, dominé par les variétés de pays, succède après la seconde guerre mondiale le régime du progrès génétique planifié ; chercheurs et fonctionnaires, en lien avec la profession, produisent et régulent l'innovation vaiétale pour moderniser la "ferme France". Lorsque les modèles des décennies d'après-guerre s'effacent et que le gène s'impose comme unité de manipulation et d'appropriation du vivant, ces régulations cèdent la place au régime contemporain de profit génétique mondialisé, creuset des OGM.

Cet ouvrage s'adresse à ceux que l'avenir des semences, de l'alimentaiton et de la biodiversité préoccupent : consommateurs, chercheurs, agriculteurs, et citoyens désireux de comprendre l'émergence d'un marché et d'une industrie des semences, des OGM, des froits de propriété sur le vivant, et souhaitant débattre des mondes possibles dont sont porteurs nos choix scientifiques.

Christophe Bonneuil, chargé de recherche au CNRS, est membre du centre Alexandre Koyré de recherche en histoire des sciences et des techniques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire de la biologie, la génétique végétale et sur les transformations des rapports entre science, nature et société.

Frédéric Thomas, chargé de recherche à l'IRD, dans l'unité Savoirs et développement a écrit plusieurs articles sur l'histoire de l'amélioration des plantes, le droit international de la biodiversité, et la gestion des ressources génétiqus dans le monde. Il coordonne un programme de recherche sur les nouvelles formes de socialisation du vivant dans les pays en développement.

Tous deux sont chercheurs associés à l'équipe SenS-Inra de l'Institut francilien "Recherche, innovation, société".

55 € Editions Quae

 
Médecines et Alimentation du Futur - sous la direction de P. Desbrosses & co-dirigé par N. Calmé PDF Print E-mail
Written by Frédérique Baudouin   
Thursday, 15 October 2009

Il y a dans les Entretiens de Millançay un rêve de départ imminent, une attitude de voyageurs. J’y apprécie la quête incessante d’un dialogue, d’une polyphonie de pensées, de cultures et d’identités…

NICOLAS HULOT                                        

Animés par PHILIPPE DESBROSSES, les Entretiens de Millançay traitent de l’écologie et de la santé, et plus précisément de l’importance du lien médecine/environnement. Du scandale de l’amiante à celui des OGM, de la « maladie de la vache folle » au cancer, c’est toute la santé publique qui est malmenée par la crise écologique.

Clair et facile d’accès, ce livre veut faire le point et proposer des solutions. Si la première partie aborde les causes des maladies et les solutions de retour à la santé, la seconde, elle, met l’accent sur la dimension « civilisationnelle » de l’écologie. Les auteurs – médecins, scientifiques, agriculteurs, militants, écrivains… – ouvrent des pistes de réflexion autour de propositions réalistes, tant individuelles que collectives. Ils vous offrent de sérieux témoignages, des analyses enrichissantes, des réponses pertinentes ainsi que des conseils pratiques sur nos modes d’alimentation, de consommation et de santé.

Editions : Le Courrier du Livre

Last Updated ( Friday, 04 December 2009 )
 
Bidoche de Fabrice Nicolino PDF Print E-mail
Written by Frédérique Baudouin   
Friday, 25 September 2009

 

Je suis né pour ma part dans le sous-prolétariat urbain de la banlieue parisienne. Ce n'est pas un lieu rieur. Ce ne fut pas un temps calme. Il m'arriva plus d'une fois de rêver meilleur destin. Mais qui choisit ? Il reste que, dans les meilleures années de cette époque engloutie à jamais, ma mère préparait le dimanche midi un roast-beef, un rosbif farci à l'ail qui déclenchait chez nous tous, les enfants de cette pauvre nichée, une émeute de papilles.

Un repas peut-il rendre heureux ? Oui. Un morceau de viande peut-il faire croire, le temps d'une tablée familiale, que tout va bien, que tout va mieux ? Oui. J'ai mangé beaucoup de viande. J'ai pris un grand plaisir à mastiquer, à partager avec les miens ce qui était davantage qu'un mets. Je suis mieux placé que d'autres pour comprendre que manger de la viande est un acte social majeur. Un comportement. Une manière de se situer par rapport au passé maudit de l'humanité, et de défier le sort promis par l'avenir.

 

Last Updated ( Friday, 25 September 2009 )
Read more...
 
BD de M. Le Galli - La guerre des OGM PDF Print E-mail
Written by Frédérique Baudouin   
Wednesday, 09 September 2009

Michaël Le Galli et Mike viennent de publier ce mois-ci une bande dessinée intitulée "La guerre des OGM" aux Editions Delcourt.

http://www.editions-delcourt.fr/

bd.jpg

Vous y retrouverez des membres du CRIIGEN....

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

 

OGM. Trois lettres qui ne laissent personne indifférent... Alors, que sont exactement les Organismes Génétiquement Modifiés ? Pourquoi et comment, partout à travers le monde, des hommes et des femmes se battent contre ceux qui veulent les imposer ? Et qu'en est-il de la France ? Pour la première fois, une bande dessinée répond à toutes ces questions.

Last Updated ( Thursday, 05 November 2009 )
 
Nous pouvons nous dépolluer ! - G.E. Séralini PDF Print E-mail
Written by Frédérique Baudouin   
Monday, 02 February 2009

   “I always look on the bright side, I am in love with the very flesh of   life. I want to enjoy it thouroughly and even strip it, by means of scientific research, then share it through my university teaching, and finally I try to regulate its modifications through expertise.

In France and in North America, I’ve attempted to understand the causes of the mysterious diseases which stealthily develop among the public at large: cancers, genetic mutations and hormonal disruptions of the reproductive function. We became aware that pollutants can contaminate all forms of life, and that nowadays they do so unimpeded on a large scale.Hence, the scale of the disaster suddenly dawned on me: air, water, earth, food and even our own bodies secretly contain such contaminants, stored year after year, often more durable than we are: oil, ink and plastic waste, pesticides… They have long-term combined effects. The whole human race is living under a death sentence.”

This book proves that we can depollute our bodies, using new types of detoxifying medicines, as well as society. However, it woud be useless to tackle the problem without first stopping the sources of pollution: the methods to prevent the disaster should be more efficient, and to reach this goal, we have to change education and economy in depths, as well as intensive agriculture, together with GMOs. No doubt it will also be necessary to diversify our energy ressources, a whole new system capable of taking into account the powerful imperatives of biology and life itself.The odds are still good enough, it is not too late, but no one knows for sure how long the door to depollution will remain open.

In order to prevent the risks and detoxify our environment we have no choice but to invent a new science: ecomedicine.Gilles-Éric Séralini is a university professor and research director, specialized in the study of pollutants relative to human health. He wrote a series of books and is well known expert on GMOs in food, and courageously published articles and books revealing the very first signs of their toxicity. In 2008, he was awarded the 2008 the Ordre National du Mérite ribbon “attributed to his entire career”. He is currently the President of the Scientific Council of CRIIGEN (Committee for Reaserch and Independent Information on Genetic Engineering).

Published by Josette Lyon

Price: 19 euros

 

Last Updated ( Thursday, 19 April 2012 )
 
Plantes insecticides : Evaluation de l'impact sur les insectes auxiliaires - Lilian Ceballos PDF Print E-mail
Written by Frédérique Baudouin   
Monday, 19 January 2009

 Depuis 1996, la dissémination de plantes génétiquement modifiées dans l'environnement a provoqué des débats virulents entre les promoteurs des biotechnlogies et la société civile qui s'oppose à ces cultures. En 2004, la Communauté Européenne a levé le moratoire sur les cultures transgéniques, malgré les nombreuses controverses sur leurs effets environnementaux. Au niveau politique, plusieurs pays (Autriche, Grèce, Hongrie) ont d'ailleurs interdit ces cultures sur leur territoire, et la France a récemment suspendu l'autorisation du maïs MON810. L'évaluation de ces plantes par les organismes officiels ne tient pas suffisamment compte des réusltats scientifiques récents qui suggèrent que l'impact en chaîne sur l'environnement pourrait être beaucoup plus important que prévu.

Présentées comme une alternative incontournable aux insecticides chimiques, les plantes Bt sont en fait des plantes insecticides. L'enjeu de ce livre est de faire le point sur les connaissances scientifiques relatives aux impacts des cultures Bt sur les insectes auxiliaires. Il est la première synthèse de ce genre et s'adresse à un public averti, désireux de comprendre l'impact des cultures Bt sur les insectes non cibles (pollinisateurs, ennemis naturels des ravageurs), sur les organismes du sol (lombics, mycorhizes) et sur les organismes aquatiques (daphnies, moules). Ces organismes jouent un rôle déterminant dans les services écosystémiques (pollinisation, contrôle biologique, recyclage de la matière organique, fourniture et purification de l'eau...) reconnus comme la base d'une agriculture durable par les experts du programme international "Evaluation des écosystèmes pour le millénaire". Préserver la biodiversité n'est pas un luxe de nantis, mais constitue le dernier recours pour les agriculteurs (biologiques ou non) qui veulent se passer de pesticides.

 

Lilian Ceballos, scientifique indépendant, écologue. Co-auteur de "OGM, Sécurité, Santé" et de diverses publications sur les PGM, il collabore régulièrement avec des organisations environnementales sur des questions d'écologie et agroécologie.

prix : 15 euros

Last Updated ( Friday, 18 September 2009 )
 
OGM tout s'explique - Christian Vélot PDF Print E-mail
Written by Frédérique Baudouin   
Thursday, 08 January 2009

 Organismes Géniaux et Merveilleux, Organismes Génétiquement Monstrueux ou Outils Génétiques de Marketing ? Les OGM ont multipliés les facettes car multiples domaines d'utilisation et d'application. OGM et recherche fondamentale, OGM et médecine, OGM et industries, OGM dans l'agro-alimentaire, autant de catégories que l'auteur s'évertue ici à différencier afin d'éviter certains amalgames fallacieux si chers aux VRP de la transgenèse généralisée. C'est avec des expressions imagées, des métaphores audacieuses et croustillantes, le tout arrosé de quelques notes d'humour, que Christian Vélot explique, avec pédagogie et simplicité, dans un langage accessible à tous, les aspects scientifiques et sociétaux des OGM en s'appuyant sur des exemples concrets. Depuis la définition des OGM jusqu'aux questions qu'ils soulèvent - tant sur les plans sanitaire, environnemental, ethique que du point de vue sociétal -, en passant par leurs modes d'obtention, la carence d'évaluation dont ils font l'objet, et des réponses aux arguments les plus répandus chez les inconditionnels des OGM tous azimuts, cet ouvrage apporte les outils qui permettent aux citoyens de se réapproprier un débat que l'on a tenté de leurs confisquer. De la science en toute conscience...

Christian Vélot est Docteur en Biologie et Maître de Conférences en Génétique Moléculaire à l'Université de Paris-Sud.

Editions Goutte de Sable

Prix : 20 €

Last Updated ( Tuesday, 22 September 2009 )
 
APPEL !! PDF Print E-mail
Written by Frédérique Baudouin   
Thursday, 11 December 2008

Le CRIIGEN a signé une convention d'édition en ligne avec contrat d'auteur chez ACCEDIT pour vos textes à publier rapidement, essais sur les biotechnologies ou leurs alternatives, documentés, et pas seulement des billets d'humeur.

Merci de nous les soumettre at This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it , ils peuvent donner lieu à des droits d'auteurs s'ils sont beaucoup consultés.

Last Updated ( Thursday, 08 January 2009 )
 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 Next > End >>

Results 1 - 10 of 42