Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Roundup : toxique à des doses très inférieures à la dilution agricole ! Nouvelle étude de Christian Vélot & al.

Jeudi 28 Avril 2016

/user/image/communiquePicture_793127.pngUne nouvelle étude scientifique publiée récemment dans la revue internationale Environmental Science and Pollution Research vient renforcer les craintes formulées par de nombreux scientifiques et par la société civile vis-à-vis de certains herbicides et OGM.

 

Présentation de la recherche. Les microorganismes du sol, acteurs essentiels de la qualité des sols, sont grandement exposés aux pesticides et en particulier au Roundup qui est l'herbicide le plus utilisé au monde. Dans le cadre d'un Partenariat Institutions-Citoyens pour la Recherche et l'Innovation (PICRI), une équipe de chercheurs pilotée par Christian Vélot, enseignant-chercheur en génétique moléculaire, a étudié les effets de la formulation commerciale de Roundup grande culture "GT Plus", contenant 450 mg/L de glyphosate (son principe actif déclaré), chez un champignon filamenteux du sol, Aspergillus nidulans, utilisé ici comme marqueur de la santé des sols agricoles.

 

Le communiqué de presse complet est disponible sur Picri OGM

 

La presse en parle :

MEDIAPART

THE ECOLOGIST

GM WATCH

 

 

Contact presse : Christian Vélot (aspects scientifiques et l'accès à totalité de l'article scientifique) : 06 70 34 78 45 ou François Veillerette/Nadine Lauverjat (partie sociétale) : 06 87 56 27 54 / 06 81 64 65 58