Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Toxicité amplifiée par des mélanges de polluants

Vendredi 4 Juillet 2008
Toxicité amplifiée par des mélanges de polluants perturbateurs endocriniens - Comment améliorer REACH - Juin 2007

L’équipe du Professeur Séralini à l’Université de Caen vient de publier une nouvelle étude dans une revue scientifique internationale basée aux Etats-Unis. Les effets toxiques jusqu’alors inconnus de multiples polluants en mélanges ont été démontrés ; ceux-ci sont concernés par la réglementation européenne REACH, et ils sont testés avec des pesticides, et un médicament, sur des cellules embryonnaires humaines, et des extraits de placenta.

Les polluants sont les suivants : PCB, bisphénol A, nonylphenol (pour isolants, plastifiants, adjuvants de pesticides…), des pesticides (atrazine, DDT, DDE, vinclozoline, chlordécone, tributylétain antifongique pour peinture de bateaux) et un médicament (déthylstilbestrol, commercialisé sous le nom de distilbène interdit, afin de comprendre son action lorsqu’il a été administré pendant la vie fœtale de personnes malades aujourd’hui).

Beaucoup de ces produits se retrouvent encore dans les corps humains, notamment via la chaîne alimentaire, et ils agissent en mélange à des doses où ils polluent l’organisme, ou bien qui sont admises par la réglementation, alors qu’ils sont beaucoup moins actifs lorsqu’ils sont seuls. Des expositions prolongées à des faibles doses amplifient généralement de cinquante fois l’effet perturbateur endocrinien. L’accumulation persistante de ces produits dans les organismes n’en est que plus préoccupante sur la santé publique et l’environnement. Les évaluations sous les réglementations des pesticides et de REACH devront mieux tenir compte des mélanges de faibles doses qui contaminent l’environnement.

Contact : Pr Gilles-Eric Séralini, CRIIGEN, Biochimie, Institut de Biologie, Université de Caen, Esplanade de la Paix, 14032 Caen, France. E-mail: criigen@unicaen.fr. Téléphone: 33(0)2-31-56-56-84. Fax: 33(0)2-31-56-53-20. Corinne Lepage est Présidente du CRIIGEN.

Référence article : http://dx.doi.org/10.1016/j.taap.2007.03.033

  

press release of Cytotoxic effects and aromatase inhibition by xenobiotic endocrine disruptors alone and in combination - June 2007


Ces travaux sont soutenus entre autres par la Fondation pour une Terre Humaine, la Fondation Denis Guichard, le CRIIGEN et le Conseil Régional de Basse-Normandie. Ce travail fait suite à d’autres publiés cette année sur le maïs OGM MON863 et le Roundup. Le titre de cette recherche est : Cytotoxic effects and aromatase inhibition by xenobiotic endocrine disruptors alone and in combination par Nora BENACHOUR, Safa MOSLEMI, Herbert SIPAHUTAR et Gilles-Eric SERALINI in : Toxicology and Applied Pharmacology.