Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Help CRIIGEN

A Mayor Demands the Withdrawal of Roundup Herbisides from a DYI Store

Thursday 19 November 2009

MELUN — Le maire (PS) de Vert-Saint-Denis (Seine-et-Marne) a exigé lundi le retrait du désherbant Roundup, qu'il qualifie de "nocif", des rayons du magasin Leroy-Merlin de la commune voisine, a-t-on appris auprès de son cabinet.

Le produit incriminé est un désherbant chimique, le Roundup, qui pollue, selon lui, la nappe phréatique de Champigny qui apporte de l'eau potable à "un million de personnes" en Seine-et-Marne et une partie de l'Essonne, a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet du maire Stéphane Daron, confirmant une information de l'édition locale du Parisien.

"On a été prévenus récemment que dans la nappe de Champigny, au plus profond, ont été retrouvés des agents actifs du Roundup", a-t-il précisé. "Ca pose problème au niveau de la santé humaine et de la biodiversité", a-t-il prévenu faisant référence à "une étude scientifique de l'université de Caen qui montre la nocivité" du Roundup.

Selon le responsable, cela "va entraîner des surcoûts pour les usagers dans la mesure où il faut imaginer un dispositif pour assainir l'eau potable".

La collectivité qui a envoyé des courriers à l'enseigne du magasin à Cesson, à trois reprises depuis le mois de mai, lui reproche de "faire des promotions qui incitent les citoyens à utiliser ce produit" et lui demande de le retirer de la vente "dans un geste citoyen", a ajouté M. Daron.

"Pour l'instant Leroy-Merlin ne nous a pas répondu", a-t-il regretté.

La mairie admet néanmoins les limites de son action estimant que "l'idéal serait de les enlever des rayons mais le problème c'est que ces produits ont reçu l'aval du ministère de l'Agriculture".

Toutefois, elle envisage de porter l'affaire devant le Syndicat d'Agglomération nouvelle (San) de Sénart qui regroupe neuf communes de la région et devant le Conseil général du Département.

Jointe par l'AFP la direction de Leroy-Merlin n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le Roundup, produit par la compagnie américaine Monsanto, est le premier désherbant vendu dans le monde.

Source : AFP