Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

OGM et aspects scientifiques

Le Criigen a été fondé en 1999 comme une structure d'expertise multidisciplinaire pour évaluer les risques génétiques et chimiques au niveau international, et en particulier ceux qui sont associés au développement des OGM.

Commentaires de Christian Vélot sur la note du conseil scientifique du HCB concernant les nouvelles techniques de manipulation du génome du 14 mars 2016

Mercredi 16 Mars 2016

/user/image/dossierPicture_876075.pngJe pense qu'il est important de ne pas utiliser et relayer le terme de NBT (New Breeding Techniques) (ou NPBT : New Plant Breeding Techniques). Perdre la bataille des mots, c'est déjà partir avec un gros handicap. "Breeding" fait référence à quelque chose qui se fait naturellement, et pratiqué par les paysans depuis des millénaires.

« Il n'y a pas de consensus scientifique sur l'innocuité des OGM » annoncent 300 scientifiques

Vendredi 30 Janvier 2015

/user/image/dossierPicture_553140.png

Communiqué de presse

 

Plus de 300 scientifiques et experts ont publié une déclaration commune afin de rappeler qu' « il n'y a pas de consensus » sur la sécurité sanitaire des cultures génétiquement modifiées (OGM) ainsi que sur la nourriture produite à partir de ces plantes. Cette déclaration a été publiée le 29 janvier 2015 dans le journal scientifique à comité de relecture Environmental Sciences Europe

FactorGMO, une nouvelle étude indépendante sur les OGM et le Roundup

Mercredi 19 Novembre 2014

/user/image/dossierPicture_515165.pngMenée en collaboration avec des chercheurs européens et américains, une étude russe va se pencher sur la toxicité à long terme d’un maïs GM résistant à un herbicide, ont annoncé mardi 11 novembre 2014 à Londres ses organisateurs. Dotée d’un budget de 25 millions d’euros, il s’agira de la plus grande étude jamais conduite sur le sujet.


Le CRIIGEN s'associe au Pr Séralini pour saluer le lancement decette nouvelle étude sur l'impact toxicologique de la consommation du maïs OGM NK603 et de son herbicide associé le Roundup, dans la lignée directe d'une reproduction de leur étude de 2012.


Les OGM "inoffensifs sur la santé" ?

Vendredi 23 Mars 2012

Quand les gros de titre de la presse négligent la santé de citoyens

Une nouvelle pomme de terre OGM mal évaluée

Mardi 9 Mars 2010

90 jours, 10 rats par groupe et un seul groupe nourri avec cet OGM, voilà les résultats qu'a acceptés l'EFSA comme sans problème pour la consommation animale de la nouvelle patate OGM : une honte !!! L'EFSA ne justifie pas pourquoi elle a accepté cela.

Nouvelle étude sur le saumon GM

Mercredi 10 Décembre 2008

Parmi les premiers OGM animaux du monde qui attendent l’autorisation de commercialisation à grande échelle, on trouve les saumons dopés génétiquement à l’hormone de croissance. Une équipe franco-québécoise vient de publier dans la revue américaine Environmental Science & Policy un dossier complet portant sur les risques et proposant des lignes directrices pour l’évaluation des saumons et plus généralement des animaux transgéniques...

Le Criigen : Pour une étude multidisciplinaire des risques environnementaux et sanitaires des OGM

Lundi 29 Janvier 2007
Le CRII-GEN a été fondé en 1999 comme une structure d'expertise multidisciplinaire pour évaluer les risques génétiques et chimiques au niveau international, et en particulier ceux qui sont associés au développement des OGM.