Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Roundup

Roundup, l'herbicide le plus vendu au monde et utilisé sur les OGM modifiés pour le tolérer

Dr. Heinemann: Roundup Can Cause Bacteria to Become Resistant to Antibiotics

Research lead by a team from the University of Canterbury, New Zealand has found that commonly used herbicides, including the world’s most used herbicide Roundup, can cause bacteria to become resistant to antibiotics.

 

Find the Full Paper Here

Herbicide : l'UE restreint les conditions d'utilisation du glyphosate - AFP du 11/07/16

Mardi 12 Juillet 2016

/user/image/dossierPicture_262481.pngLes Etats membres de l'UE ont approuvé lundi une restriction des conditions d'utilisation du glyphosate, l'herbicide controversé dont la Commission européenne vient de prolonger temporairement la licence malgré les réticences de plusieurs pays européens.

Roundup : toxique à des doses très inférieures à la dilution agricole ! Nouvelle étude de Christian Vélot & al.

Jeudi 28 Avril 2016

/user/image/communiquePicture_793127.pngUne nouvelle étude scientifique publiée récemment dans la revue internationale Environmental Science and Pollution Research vient renforcer les craintes formulées par de nombreux scientifiques et par la société civile vis-à-vis de certains herbicides et OGM....

Pourquoi le glyphosate n'est pas le problème dans le Roundup par GE Séralini

Dimanche 1 Novembre 2015

/user/image/dossierPicture_190455.pngCela fait bientôt 30 ans que Gilles-Eric Séralini étudie les effets des pesticides sur la santé, entre autres, et plus particulièrement le Roundup et autres herbicides à base de ghyphosate, pesticides les plus utilisés au monde.

Le premier bilan international indépendant de l'herbicide Roundup montre qu'il produit des effets toxiques en-dessous des taux réglementaires

Mardi 22 Septembre 2015

/user/image/communiquePicture_393181.pngL’équipe du Pr. Séralini publie le premier bilan scientifique indépendant des effets toxiques du Roundup, le pesticide le plus utilisé au monde, et du glyphosate déclaré comme son principe actif, alors que la toxicité du Roundup est réévaluée cette année par l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) et son autorisation de mise sur le marché éventuellement prolongée jusqu’à 2030.

La toxicité d'un adjuvant du Roundup, le POEA, démasqué par une nouvelle étude

Jeudi 23 Octobre 2014

/user/image/dossierPicture_530726.pngUne équipe de chercheurs de l’Université de Caen, affiliée au laboratoire BioMEA, s'est penchée sur les effets du POEA, le principal adjuvant des herbicides à base de glyphosate comme le Roundup, et confirme sa toxicité pour la vie aquatique à des doses correspondant à la pollution moyenne des rivières en zone agricole. Des travaux qui viennent confirmer les résultats d'études initiées par le Pr Séralini.

Etude Criigen : Les pesticides sont mal évalués et menacent la santé publique

Samedi 1 Février 2014

L'équipe du Pr. Séralini a montré dans une nouvelle étude « Major pesticides are more toxic to human cells than their declared active principles » publié dans Biomedical Research International, de Mesnage & al. 2014, que sur neuf pesticides analysés, huit se sont montrés beaucoup plus toxiques que ce qui était testé et déclaré par les producteurs pour obtenir une autorisation de mise sur le marché. Ces découvertes remettent directement en cause les valeurs réglementaires et seuils d'expositions aux pesticides tolérés dans l'alimentation et l'environnement.

Une nouvelle victoire du CRIIGEN aux Etats-Unis - Janv. 2010

Mardi 2 Février 2010

L'EPA annonce un plan afin d’exiger la divulgation des substances secrètes des pesticide - Les fabricants de pesticides sont autorisés à utiliser près de 4000 composés inertes dans leurs insecticides, herbicides et autres produits « ravageurs ». Depuis 1987, seulement 50 produits environ sont étiquetés, y compris l'amiante et le cadmium. La plupart de ces composés ont disparu des pesticides à ce jour.

Initiative du Conseil Général de Seine-et-Marne contre le Roundup - Janv. 2010

Mardi 2 Février 2010

 "Le Conseil Général de Seine-et-Marne lance une initiative visant à retirer différentes versions de l’herbicide Roundup"

Le MDRGF prouve que les formules du Roundup ne correspondent pas aux formulations

Lundi 30 Novembre 2009

Le MDRGF prouvent que les formules de 2 Roundup® déposées au Ministère de l'Agriculture ne correspondent pas aux formulations des produits vendus. "Bravo à nos amis du MDRGF qui continuent à travailler sur les produits dont le CRIIGEN a mis en évidence la toxicité dont les adjuvants du Roundup."

Un élu exige le retrait du Roundup suite aux travaux du CRIIGEN - AFP 07/09/09

Jeudi 19 Novembre 2009

Le maire (PS) de Vert-Saint-Denis (Seine-et-Marne) a exigé lundi le retrait du désherbant Roundup, qu'il qualifie de "nocif", des rayons du magasin Leroy-Merlin de la commune voisine, a-t-on appris auprès de son cabinet.

Rejet de la Cour de Cassation pour "publicité mensongère", Monsanto condamné

Mardi 27 Octobre 2009

La Cour de cassation a rejeté le 6 octobre dernier le pourvoi du groupe Monsanto rendant définitive sa condamnation à 15.000 euros d'amende pour ''publicité mensongère''.

Les herbicides Roundup perturbent les hormones sexuelles

Jeudi 2 Juillet 2009

Après avoir montré la toxicité des herbicides Roundup à des doses infinitésimales notamment sur des cellules de nouveau-né, l'équipe du Pr. Séralini du CRIIGEN à l'Université de Caen, en collaboration avec l'équipe du Pr. Chagnon de Dijon, vient de publier une nouvelle découverte. (également en anglais)

Différents Roundup provoquent la mort cellulaire

Jeudi 8 Janvier 2009

Les Différents Roundup programment la mort de cellules d'embryon, de cordon, de placenta et sont mal évalués- Janvier 2009

 

Etude sur les effets du Roundup sur des cellules humaines

Mardi 1 Juillet 2008

L’équipe du Professeur Séralini  à l’Université de Caen vient de publier dans Archives of Environmental Contamination and Toxicology un article sur les effets toxiques jusqu’alors inconnus du Roundup sur des cellules embryonnaires humaines. Le Roundup est le principal herbicide utilisé au monde, y compris sur OGM alimentaire

Thomson Reuters félicite le Pr. Séralini & al.

Mercredi 4 Juin 2008

L'article intitluté "Differential Effects of Glyphosate and Roundup on Human Placental Cells and Aromatase" de Séralini et al. publié chez EHP en 2005 a eu une grande influence et un impact important dans la communauté scientifique. Thomson Reuteur félicite toute l'équipe pour le succès de cette étude...