Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

DIVERS

La revue "EXPERTS" publie un numéro spécial sur le thème "SANTE et ENVIRONNEMENT, les dangers, les preuves, le droit" - juin 2016

Mardi 19 Juillet 2016

/user/image/dossierPicture_709058.pngLa revue « EXPERTS », revue de l’expertise judiciaire, publique et privée, vient de publier en juin 2016 un numéro spécial sous le titre « Santé et environnement, les dangers, les preuves, le droit ».


Remise du rapport de la "France médecine génomique 2025" - juin 2016

Lundi 4 Juillet 2016

/user/image/dossierPicture_323829.pngLe Premier ministre a reçu dernièrement, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le rapport d’Yves Lévy, président de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) : "France Médecine Génomique 2025"....

Controverse Cancer : une affaire de hasard ou d'environnement ?

Vendredi 23 Janvier 2015

/user/image/dossierPicture_791639.png

Tribune Les Echos du 19 janvier 2015


Le débat suscité par la publication d’une étude statistique portant sur "La variation du risque de cancer dans les tissus peut être expliquée par le nombre de divisions des cellules souches" donne lieu à une série d’interprétations qui réactive notre peur de la réalité : nous souffrons de maladies créées par l’homme. Par les Drs Frederick Lemarchand et Robin Mesnage, membres du CRIIGEN.

Une étude démontre des effets "épigénétiques" sur l'ADN d'un polluant à faible dose au stade périnatal - Dr Nora Benachour

Lundi 12 Janvier 2015

/user/image/dossierPicture_838732.pngUne ancienne étudiante du Pr Séralini, le Dr Nora Benachour, qui a obtenu son doctorat avec lui à l'Université de Caen en 2008, vient de contribuer à montrer au Canada avec l'Université de Sherbrooke qu'un polluant commun, retardateur de flamme, avait des effets "épigénétiques" sur l'ADN de nouveau-né de rat, dans le lobe frontal du cerveau. Les polluants contribuent ainsi de manière délétère à un habillage chimique anormal du patrimoine génétique dans certains organes.

L’affaire Séralini et la confiance dans l’ordre normatif dominant de la science

Mardi 15 Juillet 2014

Une analyse philosohique et sociologique des travaux de l'équipe du Pr Séralini et du CRIIGEN, par la philosophe des sciences, Florence Piron (Université LAVAL, Canada)

 

"D’où vient la confiance dans la science ? Comment est-elle nourrie et renforcée? Dans un contexte où, au prétexte de la crise des finances publiques, les politiques scientifiques nationales semblent privilégier la voie du financement de la science par des partenariats avec le secteur privé, notamment la grande industrie, la confiance dans la science reste un argument majeur pour justifier le maintien ou même le renforcement du soutien de l’État à la recherche scientifique."

 

Vous pouvez télécharger pour le lire en intégralité en pdf

Participation de la société à la recherche scientifique

Vendredi 9 Janvier 2009

Le CRIIGEN a participé à une recherche internationale financée par un contrat européen partagé entre 8 pays et 9 partenaires. Le but était de mieux comprendre comment la société a influencé ou ralenti le développement des OGM en Europe, mais aussi de proposer pour l'avenir une meilleure participation de la société, plus anticipée, à la recherche scientifique, particulièrement dans le domaine des biotechnologies et des OGM, tant au niveau des contrôles que de la transparence des objectifs.

Nouvelle étude sur le saumon transgénique - Janvier 2009

Mardi 9 Décembre 2008

 Parmi les premiers OGM animaux du monde qui attendent l'autorisation de commercialisation à grande échelle, on trouve les saumons dopés génétiquement à l'hormone de croissance. Une équipe franco-québécoise du CRIIGEN et du CINBIOSE a publié dans la revue américaine Environmental Science & Policy un dossier complet portant sur les risques et proposant des lignes directrices pour l'évaluation des saumons et plus généralement des animaux transgéniques.