Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Dictionnaire des risques - sous la direction d'Yves Dupont

Dictionnaire des risques - sous la direction d'Yves Dupont
L'Homme du XXIe siècle commençant se découvre avec désarroi, voire angoisse, confronté à des incertitudes sur les effets de son action (clonage, OGM, etc.) ou à de lourdes menaces environnementales, et conscient - enfin, plus ou moins - d'être responsable de cet état de fait. Tchernobyl, Bhopal, Seveso, le naufrage du Prestige, la maladie de la "vache folle", l'effet de serre, la réduction de la biodiversité ; autant d'exemples sans appel de ce à quoi ont mené deux siècles de cécité envers les risques inhérents à notre action sur la nature et notre quête acharné du profit.
 

Qu'il soit impossible de continuer ainsi, on se l'accorde. Qu'une nouvelle éthique soit à inventer dans nos relations humaines et notre rapport à notre fragile planète, on y consent. Mais prendre la vraie mesure des risques, anticiper des solutions, mener pièces à l'appui les débats qui s'imposent, c'est le difficile passage au concret, qui est affaire autant d'intelligence des choses que d'argent à dépenser. Il importe à la fois de savoir, domaine par domaine, de quoi l'on parle, et d'avoir une vision synthétique.

 

D'où ce dictionnaire. La formule permet d'explorer l'ensemble du champ et de tisser les liens qui relient une réalité à une autre. De Catastrophes naturelles à Transgéniques, en passent par Délinquance juvénile ou Principe de précaution, avec des textes développés sur les sujets cardinaux ("Société de consommation et risque environnemental", "Guerres et risques de guerre""...), cet ouvrage fait ressortir une donnée essentielle : au-delà des approches du risque que proposent les économistes, les assureurs et les experts, chantres d'une rationalité instrumentale prompte à occulter la responsabilité humaine, il importe de réintégrer ces questionnements dans la sphère politico-sociale qu'ils n'auraient jamais dû quitter dans des sociétés considérées comme démocratiques.

 

Yves Dupont, Professeur de socio-anthropologie à l'Université de Caen, codirecteur du Laboratoire d'Analyse Socio-Anthropologique des Risques (LASAR), coresponsable du Pôle Risques de la MRSH de Caen Basse-Normandie et membre du conseil scientifique du CRII-GEN, a réuni pour réaliser cet ouvrage une équipe de quelque soixante auteurs - sociologues, anthropologues, biologistes, médecins, juristes...

 


 

Armand Colin

 

Prix : 23 €