Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Help CRIIGEN

La politique de précaution - Corinne Lepage

La politique de précaution - Corinne Lepage

Ouvrage de réflexion et d'intervention politique né d'entretiens entre Corinne Lepage, avocate internationale, ancien ministre de l'Environnement, et le philosophe François Guery, spécialiste des problèmes de l'industrie et de la sécurité civile, La politique de précaution fait le point sur les dossiers de notre actualité la plus brûlante : la vache folle, l'Erika, les OGM... Le livre dénonce les pratiques les plus condamnables et met au jour des secrets honteux qui sont ici largement dévoilés. Il rend compte de principes philosophiques capitaux : le principe de précaution ; le principe de responsabilité. Il souligne la rupture entre la philosophie politique qui régit nos institutions et le libéralisme économique le plus effréné. En relançant le débat citoyen, en auscultant nos pratiques de décision, d'expertise, et de recherche, il tente de jeter les bases d'une refondation nécessaire et d'un nouveau partage des rôles entre la justice, la politique et le citoyen.

 

Une politique crédible devra désormais satisfaire aux exigences de sécurité et de précaution dans les questions critiques de la dégradation du climat, des risques sanitaires liés à l'alimentation, des risques éthiques inhérents aux avancées des biotechnologies... Mais cette refondation ne pourra s'opérer sans dérive autoritaire que si le débat démocratique et l'Etat de justice se rénovent en profondeur.
En donnant au lecteur des repères pour comprendre ce qui est arrivé, au citoyen des indications pour remédier au risque du développement, La politique de précaution s'adresse à tous, aujourd'hui et demain. A lire d'urgence.

 

Corinne Lepage, ancien ministre de l'Environnement, avocate internationale, juriste pionnière du droit de l'environnement, professeur à l'IEP sur le développement durable. François Guery, ancien élève de ENS, doyen de la faculté de philosophie (Université Jean Moulin Lyon III), Directeur des études à l'Institut national de sécurité civile, est l'auteur de livres qui ont fait date dont La société industrielle et ses ennemis, Orban, 1989; Maîtres et protecteurs de la nature, Champ vallon, 1990.

 


 

Edition Presses Universitaires de France - PUF 

 

Prix : 19 €