Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Regards croisés sur le commerce équitable - Collectif

Regards croisés sur le commerce équitable -  Collectif
La parole est offerte aussi bien à des écrivains qu'à des scientifiques, à des philosophes qu'à des responsables politiques. Dans des débats animés, ponctués de témoignages directs et d'analyses scientifiques, ils donnent leur point de vue sur le commerce équitable, concept encore mal défini. Ils examinent dans ses significations profondes et rappellent son fonctionnement réel. Ils montrent qu'il est directement lié à la question de l'agriculture biologique ou encore au surendettement de certains pays du Sud. Enfin, ils en parlent en termes de système politique, comme s'il était à l'origine d'un réel renversement des valeurs qu'il reste à faire pleinement exister en veillant à ce qu'il ne soit pas galvaudé.
 

Ensemble, nous devons reposer les questions de dignité, de respect de l'être humain, en tant que sujet et non en tant qu'objet, repenser l'économie.

 

Il est urgent d'utiliser ces moyens car nous vivons au sein d'une "étrange dictature" qui tend à nous persuader de l'absence de toute alternative.

 

Nous sommes en droit de nous demander si la nécessaire perte de jouissance, inscrite dans notre condition humaine, n'est pas aujourd'hui occultée, à la suite d'une évolution à laquelle participe le néo-libéralisme, le discours de la science, mais également une fausse conception de la démocratie que l'on pourrait appeler le démocratisme.

 

Texte de : Jean-Pierre Blanc, Paul Cary, Victor Ferreira, Viviane Forester, Susan George, Antoine Herth, Christian Jacob, Jean-Pierre Lebrun, François Loos, Jean-François Mattéi, Padre Van der Hoff, Guadelupe Quiroz Jimenez, Bernard Roussel, Gérad Sarracanie, Gilles-Eric Séralini, Sacha Sosno, Jacques Weber.

 


 

Edition L'Harmattan

 

Prix : 15 €