Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Help CRIIGEN

Plantes insecticides : Evaluation de l'impact sur les insectes auxiliaires - Lilian Ceballos

Plantes insecticides : Evaluation de l'impact sur les insectes auxiliaires - Lilian Ceballos

Depuis 1996, la dissémination de plantes génétiquement modifiées dans l'environnement a provoqué des débats virulents entre les promoteurs des biotechnologies et la société civile qui s'oppose à ces cultures. En 2004, la Communauté Européenne a levé le moratoire sur les cultures transgéniques, malgré les nombreuses controverses sur leurs effets environnementaux. Au niveau politique, plusieurs pays (Autriche, Grèce, Hongrie) ont d'ailleurs interdit ces cultures sur leur territoire, et la France a récemment suspendu l'autorisation du maïs MON810. L'évaluation de ces plantes par les organismes officiels ne tient pas suffisamment compte des résultats scientifiques récents qui suggèrent que l'impact en chaîne sur l'environnement pourrait être beaucoup plus important que prévu.

 

Présentées comme une alternative incontournable aux insecticides chimiques, les plantes Bt sont en fait des plantes insecticides. L'enjeu de ce livre est de faire le point sur les connaissances scientifiques relatives aux impacts des cultures Bt sur les insectes auxiliaires. Il est la première synthèse de ce genre et s'adresse à un public averti, désireux de comprendre l'impact des cultures Bt sur les insectes non cibles (pollinisateurs, ennemis naturels des ravageurs), sur les organismes du sol (lombrics, mycorhizes) et sur les organismes aquatiques (daphnies, moules). Ces organismes jouent un rôle déterminant dans les services écosystémiques (pollinisation, contrôle biologique, recyclage de la matière organique, fourniture et purification de l'eau...) reconnus comme la base d'une agriculture durable par les experts du programme international "Evaluation des écosystèmes pour le millénaire". Préserver la biodiversité n'est pas un luxe de nantis, mais constitue le dernier recours pour les agriculteurs (biologiques ou non) qui veulent se passer de pesticides.

 

Lilian Ceballos, scientifique indépendant, écologue. Co-auteur de "OGM, Sécurité, Santé" et de diverses publications sur les PGM, il collabore régulièrement avec des organisations environnementales sur des questions d'écologie et agroécologie.




Edition Rés’OGM Info

 

Prix : 15 euros