Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Alertes santé - André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys

Alertes santé - André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys

Notre santé est menacée. Des experts lancent l'alerte, mais leur voix est étouffée et leurs travaux sont ignorés. Les enjeux sont pourtant immenses : comment éviter le développement annoncé de véritables épidémies non seulement de cancer, d'asthme, de maladies auto-immunes ou neurodégénératives (alzheimer), mais aussi de nouvelles pathologies ? On le sait, le caractère cancérigène de l'amiante a été prouvé dès 1950. Pourtant, l'amiante n'a été interdit en France qu'en 1997 ! Ce scandale ne doit pas se reproduire. Il est donc essentiel d'être à l'écoute des "lanceurs d'alerte". Qui sont-ils ? Quels nouveaux dangers sanitaires mettent-ils en évidence ? Comment agissent les lobbies auxquels ils font face ?

 

Ce livre brosse un panorama passionnant des grandes affaires de santé publique et des recherches en cours. Les auteurs apportent également des réponses, avec des propositions précises de refonte de notre système de sécurité sanitaire, afin de garantir la liberté du chercheur et l'écoute de la société civile au service d'une vraie politique de prévention.

 

André Cicolella est chercheur en santé environnementale, spécialiste de l'évaluation de risques sanitaires dans un établissement de recherche publique. Lanceur d'alerte lui-même, il est à l'origine de la prise de conscience liée aux éthers de glycol, produits chimiques très largement utilisés. Cette affaire s'est traduite par la première jurisprudence de la Cour de cassation sur la protection des lanceurs d'alerte. Président de la fondation Sciences citoyennes depuis sa création en 2002, responsable de la Commission santé des Verts, il est également à l'origine de la création de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (AFSSE) avec le député André Aschieri.

 

Dorothée Benoit Browaeys est journaliste scientifique. Elle est cofondatrice de la revue électronique www.vivantinfo.com et de l'association VivAgora pour le débat public sur les choix scientifiques et techniques.

 


 

Fayard

  

Prix : 22 €