Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Help CRIIGEN

Society

Dictionnaire des risques - sous la direction d'Yves Dupont

Dictionnaire des risques - sous la direction d'Yves Dupont

dicorisques.jpg L'Homme du XXIe siècle commençant se découvre avec désarroi, voire angoisse, confronté à des incertitudes sur les effets de son action (clonage, OGM, etc.) ou à de lourdes menaces environnementales, et conscient - enfin, plus ou moins - d'être responsable de cet état de fait. Tchernobyl, Bhopal, Seveso, le naufrage du Prestige, la maladie de la "vache folle", l'effet de serre, la réduction de la biodiversité ; autant d'exemples sans appel de ce à quoi ont mené deux siècles de cécité envers les risques inhérents à notre action sur la nature et notre quête acharné du profit.

Qu'il soit impossible de continuer ainsi, on se l'accorde. Qu'une nouvelle éthique soit à inventer dans nos relations humaines et notre rapport à notre fragile planète, on y consent. Mais prendre la vraie mesure des risques, anticiper des solutions, mener pièces à l'appui les débats qui s'imposent, c'est le difficile passage au concret, qui est affaire autant d'intelligence des choses que d'argent à dépenser. Il importe à la fois de savoir, domaine par domaine, de quoi l'on parle, et d'avoir une vision synthétique.

D'où ce dictionnaire. La formule permet d'explorer l'ensemble du champ et de tisser les liens qui relient une réalité à une autre. De Catastrophes naturelles à Transgéniques, en passent par Délinquance juvénile ou Principe de précaution, avec des textes développés sur les sujets cardinaux ("Société de consommation et risque environnemental", "Guerres et risques de guerre""...), cet ouvrage fait ressortir une donnée essentielle : au-delà des approches du risque que proposent les économistes, les assureurs et les experts, chantres d'une rationnalité instrumentale prompte à occulter la responsabilité humaine, il importe de réintégrer ces questionnements dans la sphère politico-sociale qu'ils n'auraient jamais dû quitter dans des sociétés considérées comme démocratiques.

Yves Dupont, Professeur de socio-anthropologie à l'Université de Caen, codirecteur du Laboratoire d'Analyse Socio-Anthropologique des Risques (LASAR), coresponsable du Pôle Risques de la MRSH de Caen Basse-Normandie et membre du conseil scientifique du CRII-GEN, a réuni pour réaliser cet ouvrage une équipe de quelque soixante auteurs - sociologues, anthropologues, biologistes, médecins, juristes...

Armand Colin

Prix : 23 euros

La vie contaminée - Frédérick Lemarchand

La vie contaminée - Frédérick Lemarchand

laviecontaminee.jpg Le développement immaîtrisé des sciences, des techniques et du marché, repoussant sans cesse les limites du faisable et du socialement acceptable, à produit de nouvelles formes de menace, risques potentiels ou catastrophes avérées, auxquels nous n'étions pas préparé : Tchernobyl, déchets nucléaires, voche folle, OGM, clonage, amiante, attentat du 11 septembre, anthrax... Nous vivons de fait dans une société épidémique. Or, la vulnérabilité des hommes, de la nature et du politique se manifeste à un degré jamais atteint, alors même que la vieille culture dont nous disposons pour affronter l'épidémie n'est plus à la hauteur et conduit le plus souvent à des pathologies sociales par la production de boucs émissaires. Cet ouvrage entend explorer parallèlement deux champs de production du risque que sont le nucléaire et la génétique à partir d'un point de vue critique à la fois sociologique et anthropologique. C'est du même point de vue que l'auteur analyse les réponses politiques et éthiques dont est porteuse la société au travers des "nouveaux romantismes éclairés", que sont l'écologie politique et le mouvement paysan.

Frédérick Lemarchand, docteur en sociologie. Dans l'héritage de la théorie critique, il poursuit des recherches depuis 1996, au laboratoire d'analyse sociologique et anthropologique du risque (LASAR) du l'université de Caen sur les aspects fondamentaux des sociétés technoscientifiques en France et en ex-Union Soviétique. Il est également chargé de missions pour le CRII-GEN.

Prix : 23 €uros

L'évolution de la matière - Gilles-Eric Séralini

L'évolution de la matière - Gilles-Eric Séralini

evolutionmatiere.gifDes millions d'années ont été nécessaires pour qu'au terme d'une longue évolution la matière prenne la forme de la vie. Du big bang originel à la découverte récente de la molécule d'ADN, cet ouvrage propose une passionante remontée dans le temps jusqu'à l'origine de l'Univers pour découvrir l'enchaînement des transformations de la matière jusqu'à son ultime étape : la vie.


Gilles-Eric Séralini, Professeur d'Université, anime une équipe de recherche en biologie moléculaire à Caen. Il est également l'auteur de recueils de poésie.