Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

"Le tout-génétique ou la fuite en avant réductionniste" par Christian Vélot

Dimanche 6 Mars 2016

/user/image/manifestationPicture_052817.pngChristian Vélot est intervenu vendredi 11 mars dernier dans le cadre d'un café des sciences citoyennes organisé dans les locaux de l'INRA d'Avignon. Christian a reçu un accueil chaleureux du Président du Centre, Michel Bariteau ainsi que de Pierre-Henri Duée, ex-Président du centre INRA de Versailles et aujourd'hui président du Comité National de Déontologie de l'INRA. 

 

Synopsis : Après la transgenèse, les technologies de modification et d'édition du génome se succèdent à une vitesse spectaculaire (mutagénèse, tilling, cisgénèse, CRISPR/Cas9, biologie de synthèse...). Elles contribuent sans aucun doute à élargir notre champ des connaissances, mais ouvrent aussi la porte à une manipulation non contrôlée et à un brevetage du vivant, comme à une conséquence non maîtrisable de l'activité de recherche pure.


Cette course au 'tout génétique", qui repose sur une vision mécaniste et réductionniste du vivant,  ne conduit-elle pas à des impasses majeures ? S'agit-il toujours de science ?


Quelle est la responsabilité de l'universitaire et du chercheur individuel tant dans son rôle de transmission du savoir et d'apprentissage de la démarche scientifique, que dans le développement et l'expertise de ces technologies et de leurs produits ?