Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Congrès ACFAS "Pesticides : Impact sur la santé et l'environnement" Université McGill au Canada du 8 au 12 mai 2017

Mercredi 26 Avril 2017

/user/image/manifestationPicture_913928.pngDans le cadre du 85ème congrès de l'ACFAS qui se tiendra du 8 au 12 mai 2017 à l'Université McGill à Montréal,Canada, le Dr Robin Mesnage interviendra sur le thème " Effets toxiques des herbicides à base de glyphosate sous les seuils réglementaires" le 10 mai à 15h30.

 

Le Dr Louise Vandelac, organisatrice de ce grand colloque francophone qui réunit chaque année plus de 5 000 personnes, fera la conférence d'ouverture sur le thème "Pesticides et politiques publiques : enjeux, impacts, alternatives et transition" et accueillera lors de cette journée dédiée aux pesticides de nombreux chercheurs pour débattre sur ce vaste sujet....

 

 

 

 

 

"Source croissante de préoccupations sanitaires, environnementales et économiques, les pesticides, révélateurs des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, sont au cœur de vifs débats scientifiques, sociaux et politiques. Au cours des dernières années, les ventes de pesticides à risque pour la santé et l’environnement n’ont cessé d’augmenter dans le monde, nuisant à la biodiversité, à la qualité des sols et de l’eau, et augmentant l’exposition des populations. Or les herbicides à base de glyphosate, de même que plusieurs autres pesticides, ont des effets métaboliques, physiologiques et génétiques démontrés sur la faune et sur l’être humain. Ainsi, tout comme l’atrazine, interdit en Europe depuis 2004, les effets de perturbation endocrinienne du Roundup sont démontrés sur les cellules humaines. Le glyphosate a d’ailleurs été classé comme cancérogène probable par l’Agence internationale de recherche sur le cancer (OMS/CIRC, 2015). Ces effets participent, selon nombre d’études, à l’épidémie de maladies chroniques reconnue par l’OMS. Considérant les connaissances sur les risques de l’usage des pesticides pour la santé et l’environnement ainsi que l’inquiétude qu’elles soulèvent chez différents acteurs sociaux, les réponses des États à ces connaissances et inquiétudes, en plus des lacunes et insuffisances des dispositifs d’évaluation scientifique et des politiques d’encadrement publiques, laissent pour le moins perplexes. Dans la foulée de la nouvelle Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 (MDDELCC, 2015) ayant pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides les plus à risque autant en agriculture qu’en milieu urbain, nous souhaitons réunir dans ce colloque les principaux acteurs (chercheurs en santé, en environnement et en agronomie, utilisateurs de la recherche, etc.) pour mettre en commun les connaissances sur les effets des pesticides sur la santé et l’environnement ainsi que pour analyser et proposer des alternatives et des stratégies de transition".

 

Voir le programme