Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Témoignages

Procès de deux faucheurs volontaires à Privas le 30 sept. 2016

Lundi 10 Octobre 2016

/user/image/manifestationPicture_940298.pngEn Mars dernier, 2 faucheurs volontaires avaient détruit des bidons de roundup dans 2 magasins en Ardèche. Leur procès a débuté le 30 septembre 2016 à 10h au tribunal de Grande Instance de Privas. Le Dr Joel SPiroux, président du CRIIGEN était présent comme témoin.

Conséquences écologiques, économiques et sociétales de la fusion monsanto/Bayer par Corinne Lepage

Lundi 10 Octobre 2016

/user/image/manifestationPicture_290505.pngL’annonce de la fusion Monsanto/Bayer est une très mauvaise nouvelle pour l’humanité toute entière sauf pour, et encore, car ils sont aussi des consommateurs- les actionnaires de ce mastodonte. Ce n’est pas sans raison que les grands chefs étoilés lancent une pétition contre cette mégafusion qui met en péril à terme l’alimentation de l’humanité dans son ensemble..... Lire la suite.

Entretien avec Gilles-Eric Séralini par Reporterre - juillet 2016

Lundi 25 Juillet 2016

/user/image/manifestationPicture_578507.pngLes OGM nourrissent davantage les cochons des pays riches que les enfants des pays pauvres....

Lire la suite

Réponse de Gilles-Eric Séralini à Stéphane Foucart suite à l'article paru dans Le Monde le 11 juillet 2016

Mardi 12 Juillet 2016

/user/image/manifestationPicture_259126.pngJ'ai découvert dans l'édition papier du Monde de ce jour (11/07/16) votre long article consacré à "l'affaire OGM et Roundup", laquelle a diffamé notre étude rétractée par Food Chem Tox, qui fut republiée par Env. Sciences Europe en open source (ref Séralini et al. 2014), avec toutes les données brutes de la publication. Cela, la "Glyphosate Task Force" présidée par Monsanto s'abstient encore de le faire pour ce qu'ils ont "étudié", la "sécurité"  du même OGM et du Roundup qu'il contient, malgré la requête récente de la Commission Européenne. Bien d'autres points importants, que j'énumère brièvement ci-dessous, vous avez manqué de les citer....

Réflexion concernant "les prix Nobel condamnent Greenpeace pour crime contre l'humanité" par C. Vélot

Lundi 11 Juillet 2016

/user/image/manifestationPicture_701874.pngExtrait de UP Magazine : "La ficelle est grosse mais l’immense majorité de la presse et des observateurs internationaux a fait mine de ne pas la voir. Il faut dire que les titres sont racoleurs : 108 éminents prix Nobel prennent la plume pour condamner les campagnes anti OGM de Greenpeace pour « crime contre l’humanité » !

Le XXI siècle doit devenir le siècle de l'hygiène chimique par le Dr Joël Spiroux

Lundi 4 Juillet 2016

/user/image/manifestationPicture_227363.pngDepuis le début du XXème siècle, et l'essor de l'industrie chimique, plusieurs centaines de millions de tonnes de produits toxiques se sont déversées sur la planète. Ce véritable « pot de chambre chimique » n'est pas sans conséquence sur l'environnement et les hommes. Pourquoi ? Éléments de réponse avec Joël Spiroux de Vendômois...

Marche contre Monsanto le 21 mai 2016 à Paris

Jeudi 26 Mai 2016

/user/image/manifestationPicture_231677.pngLe CRIIGEN a participé à la Marche contre Monsanto and co le samedi 21 mai à Paris. Des milliers de personnes se sont réunies sur la place de la République pour entamer une marche contre les industries comme Monsanto, Syngenta , Dupont, Bayer etc... productrices d'OGM, pesticides et de semences brevetées.

 

Appel à soutien et dons pour procès en diffamation ce 19 mai 2016

Mardi 17 Mai 2016

/user/image/actualitePicture_245001.pngAPPEL à SOUTIENS et DONS - 19 mai 2016 - Le journal Marianne et le journaliste Jean-Claude Jaillette ont été condamnés en diffamation en première instance envers le Professeur Gilles-Eric Séralini, fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions de recherche, envers son équipe de recherche, et envers le CRIIGEN.

Plusieurs pays européens ont refusé de voter pour le renouvellement de la commercialisation du glyphosate

Vendredi 11 Mars 2016

/user/image/manifestationPicture_581665.pngAlors que le glyphosate est à ce jour toujours autorisé en Europe, cette autorisation européenne arrive à son terme ! Son renouvellement qui devait se faire pour 15 ans par le comité d'experts des Etats-membres via la Commission européenne a finalement été reporté à fin mai 2016 : faute de majorité. La France avait prévenu qu'elle voterait NON. Une nouvelle évaluation est confiée à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et devrait durer jusqu’à fin 2017...

Suite au documentaire d'Elise Lucet "Cash Investigation - pesticides " du 2 février 2016

Mercredi 3 Février 2016

/user/image/manifestationPicture_282139.pngL’émission Cash Investigation du 2 février 2016 a montré l’importance du travail des chercheurs indépendants qui, avec des moyens sans commune mesure avec ceux des multinationales, démontrent depuis de nombreuses années la toxicité et les effets de perturbations hormonales et nerveuses des pesticides à travers articles scientifiques publiés dans des revues indépendantes.

hommage à Jean-Marie Pelt par le Président du CRIIGEN !

Lundi 4 Janvier 2016

/user/image/manifestationPicture_985910.pngEn cette belle période de Noël, symbolisant le renouveau et la montée de la lumière, j'ai le triste privilège de vous annoncer le décès de Jean-Marie Pelt survenu ce 23 décembre 2015.

 

Co fondateur du CRIIGEN, il fut aussi mon prédécesseur au poste de Président. Je ne vous présente pas toute son oeuvre et son engagement écologique car faire un bref éloge de sa brillante carri-re sera insuffisant pour évoquer l'Homme et sa grandeur d'âme... Jean-Marie était profondément croyant. Que le Ciel l'accueille dans la Joie et la Sérénité... Joël Spiroux de Vendômois.

Témoignage de Gilles-Eric Séralini à Jean-Marie Pelt !

Lundi 4 Janvier 2016

/user/image/manifestationPicture_566743.pngNous avons perdu un grand Homme, un grand ami, le plus important auteur d'écologie en francophonie avec plus de 70 ouvrages et un initiateur fabuleux d'une Europe sans OGM.

 

Embrassons-le, et sa mémoire. Pour tout ce qu'il a fait pour nous. Je lui ai écrit pour la première fois pour admirer ses écrits au cours de mes études, il a brillé dans ma vie. Merci Jean-Marie. Gilles-Eric

Meilleurs Voeux 2016

Lundi 4 Janvier 2016

Tous les membres du CRIIGEN vous souhaitent une excellente année 2016 emplie de joie et de succès pour la santé et l'environnement !


/user/image/manifestationPicture_176272.png

Une nouvelle étude fait un lien entre la pollution et les altérations du microbiome intestinal

Lundi 4 Janvier 2016

/user/image/manifestationPicture_076033.pngUne nouvelle recherche  souligne que nous avons dix fois plus de cellules microbiennes en nous (100 trillions) que de cellules humaines.


Les polluants alimentaires pourraient avoir un effet important sur ceux qui y sont très exposés, et cela provoquerait toutes sortes de maladies chroniques !

Hommage à Jean-Marie Pelt par la presse !

Dimanche 3 Janvier 2016

La presse rend hommage au Grand Jean-Marie Pelt ! Voici pour sa bibliographie !

Cancer et hasard, la polémique rebondit

Jeudi 17 Décembre 2015

/user/image/manifestationPicture_490328.png Une étude publiée le 17 décembre 2015 dans la revue Nature relance la polémique sur l'origine des cancers : sont-il dus à notre environnement, à notre génétique, ou alors à un manque de chance comme nous l'affirmait un article publié cette année dans la revue Science ? Le Dr. Frederick Lemarchand et le Dr. Robin Mesnage, membres du conseil scientifique du CRIIGEN, nous avaient déjà expliqué pourquoi la conclusion publiée dans la revue Science était peu crédible !

A lire ou relire

Déclaration et évaluation mensongères !!! par le Pr GE Séralini

Vendredi 11 Décembre 2015

/user/image/manifestationPicture_528980.pngAprès 10 ans de recherches et publications scientifiques sur le sujet, et dans un contexte conflictuel entre les agences, le Pr Séralini rend publique sa lettre au Ministère de l'Agriculture et aux autorités pour indiquer une déclaration et une évaluation mensongères pour le glyphosate et les Roundup.

Reportage sur les effets alarmants des produits chimiques par Corinne Lalo

Jeudi 19 Novembre 2015

/user/image/manifestationPicture_963211.pngMille félicitations à la journaliste Corinne Lalo pour son prix "Prévention des Trophées Signatures Santé" obtenu grâce à son reportage sur les effets des produits chimiques sur le cerveau et comme perturbateurs endocriniens...

Hommage à Marianne Buhler qui vient de nous quitter

Mardi 10 Novembre 2015

Une vidéo de Marianne Buhler, pour celles et ceux qui ne la connaissaient pas, ou celles et ceux qui voudraient la revoir.

 

/user/image/manifestationPicture_023241.png
 
Amitiés, en hommage pour elle. Marianne était gynécologue à Paris et conseillère municipale à issy les Moulineaux, elle vient de décéder. Elle était membre du Conseil d'Administration du CRIIGEN et chargée du programme et de l'éthique à CAP21.
 
Marianne était une battante !

Lobby OGM et stratégie de diffamation des lanceurs d’alerte

Mardi 21 Juillet 2015

/user/image/manifestationPicture_845839.pngUne enquête inédite sur le blog Imposteurs.org et ses auteurs anonymes, Anton Suwalki et Wackes Seppi, qui depuis 2007 dénigrent méthodiquement journalistes, lanceurs d’alertes, et autres « ayatollah de l’écologisme », au point de porter atteinte à l’ e-réputation de ses cibles sur le web.

Monsanto poursuivi à Los Angeles pour publicité mensongère

Jeudi 23 Avril 2015

/user/image/manifestationPicture_305102.pngLe 21 avril 2015, un recours collectif a été intenté contre l’entreprise Monsanto dans le comté de Los Angles. Dans la plainte, il est affirmé que Monsanto est coupable de publicité mensongère en prétendant que le glyphosate, l’agent actif du Roundup, cible un enzyme que l’on ne trouve que chez les plantes et pas chez les humains ni les animaux. Monsanto s’appuie sur cette affirmation pour prétendre que le glyphosate est sans danger pour les humains.

OGM et vocabulaire : « OGM cachés » une expression utile ou pas ? Tribune de Pierre-Henri Gouyon

Mardi 7 Avril 2015

/user/image/manifestationPicture_398079.pngLe transfert de gènes a donné naissance à une abondance d’expressions, de concepts et de problèmes, techniques, juridiques et sociaux. On a d’abord parlé d’ADN recombinant, puis de manipulations génétiques. OGM désignait donc d’abord un « Organisme Génétiquement Manipulé ». Comme « manipulés » sonnait mal, les promoteurs de la technique ont œuvré pour le remplacer par « modifié ». Le problème, c’est qu’on modifie les plantes et animaux domestiques depuis le néolithique par la sélection alors que la manipulation génétique consiste à bidouiller l’ADN. Il serait sans doute plus clair de redonner au M d’OGM le sens de « Manipulé ».

Communes bio et sans pesticides ! Les grandes gagnantes sont Grande-Synthe (59), Mouans-Sartoux (06) et Barjac (30)

Mardi 7 Avril 2015

/user/image/manifestationPicture_912263.pngDans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, les associations Agir pour l'Environnement, Bio Consom'acteurs et Générations Futures ont remis des prix à l'Hôtel de ville de Paris le 30 mars 2015 aux communes engagées dans le développement de l'agriculture biologique et la suppression des pesticides.

Mortalité des abeilles: les députés votent l'interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes

Mardi 7 Avril 2015

/user/image/manifestationPicture_770914.pngVolant au secours des apiculteurs qui viennent d'enregistrer leur plus faible récolte de miel depuis 20 ans, les députés ont voté le 19 mars 2015 l'interdiction totale des insecticides de la famille des néonicotinoïdes.

 

10.000 tonnes de miel en 2014. C'est un tiers de moins que l'année précédente et c'est le niveau le plus bas depuis 20 ans selon l'Union nationale des apiculteurs français (Unaf). En 1995, plus de 32.000 tonnes avaient été récoltées.

Le HCB est mort, vive le HCB ! par Pauline Verrière, Inf'OGM

Mardi 7 Avril 2015

/user/image/manifestationPicture_493918.pngAprès plusieurs mois d’attente et de discussions entre les différents acteurs, la nouvelle formation du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) s’est enfin réunie, le 6 février 2015, pour entamer son deuxième mandat. Cette institution, chargée d’éclairer le gouvernement français sur les questions de biotechnologies et d’OGM, a connu depuis sa naissance de fortes turbulences.

Une chercheuse toulousaine couronnée pour une étude sur les abeilles - Toulouse - AFP du 18 mars 2015

Dimanche 1 Mars 2015

/user/image/manifestationPicture_004630.pngUne jeune chercheuse toulousaine reçoit mercredi un prix pour ses travaux sur les abeilles, qui ont montré leur capacité à accomplir des tâches complexes, comme compter ou reconnaître un visage humain. Aurore Avarguès-Weber, 31 ans, chercheuse à l'université des Sciences de Toulouse, est la seule Française récompensée cette année par le programme international de la fondation L'Oréal-Unesco "Pour les femmes et la science".

Droit de réponse du Pr Séralini à l'avis de l'ANSES

Mardi 3 Février 2015

/user/image/manifestationPicture_098098.pngAprès la publication d'un avis surprise et partial de l'ANSES sur ses travaux, le Pr Séralini réclame que l'ANSES rende publiques toutes les données toxicologiques ayant permis la commercialisation des OGM et de l'herbicide Roundup.

Commentaire du Pr. Gilles-Eric Séralini sur « Le rôle du hasard réévalué dans les cancers » (Le Monde, 3 janvier 2015)

Mardi 6 Janvier 2015

/user/image/manifestationPicture_053860.png"Un certain nombre de questions ont été soulevées dans les médias après la publication de l’article de Tomasetti et Vogelstein de Baltimore (Science 347, 6217, 78-81, 2015) sur le prétendu rôle du hasard sur le cancer. Cet article montre en fait de manière intéressante la corrélation forte entre le nombre de divisions cellulaires connu dans un organe pour renouveler nos tissus et le nombre de cancers

Droit de réponse à Gil Rivière-Wekstein

Vendredi 23 Mars 2012

Droit de réponse du Pr Gilles-Eric Séralini  à Gil Rivière-Wekstein suite à l'article publié le 29 février dernier sur le site internet "Agriculture et Environnement"

Droit de réponse à M. Olivier Hertel de Sciences et Avenir

Vendredi 23 Mars 2012

 Droit de réponse du Pr Gilles-Eric Séralini à Olivier Hertel du magazine Sciences et Avenir de mars 2012.

Soutien du CRIIGEN au groupe Léa Nature

Vendredi 23 Mars 2012

UNE CAMPAGNE EN FAVEUR D’UNE AGRICULTURE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT ET POUR UNE ALIMENTATION SAINE DENUEE DE PESTICIDES Jardin BiO’ milite pour le droit et le choix de respirer, boire et manger sans pesticides.

Transgénèse au lycée

Mercredi 26 Octobre 2011

 Le Conseil scientifique du CRIIGEN a décidé d'écrire aux différentes instances de l'Education (inspections générales, syndicats, parents d'élèves, rectorats...) afin d'attirer leur attention sur l'enseignement des travaux pratiques SVT dans les lycées et la banalisation des expériences de transgénèse réalisées par les lycéens...

DVD de Severn la voix de nos enfants maintenant disponible !

Vendredi 7 Octobre 2011

Severn, la voix de nos enfants de Jean-Paul Jaud,

Villages argentins pulvérisés par des pesticides - 2011

Lundi 20 Juin 2011

Première rencontre nationale de médecins en Argentine à propos des villages victimes de fumigations par des pesticides et leurs conséquences

Yannick Chénet avait témoigné dans le film Severn de JP Jaud

Mardi 15 Mars 2011

Un des grands témoins du film Severn de Jean-Paul JAUD est décédé en ce mois de Janvier 2011.

De la dinde à la farce par F. Lemarchand - Sociologue - Janv. 2010

Vendredi 5 Février 2010

Du bon usage de l’intoxication - A propos d’un canular publié sur un blog

Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul JAUD

Mercredi 3 Février 2010

La bande annonce d'un des meilleurs films, les plus émouvants, qui dénonce les méfaits de la mauvaise alimentation et des pesticides. Il raconte l'histoire d'enfants et d'un exemple original de cantine bio dans un village sublime.

Bilan des épandages de pesticides aux USA - 2009

Mardi 2 Février 2010

Rapport Benbrook : Epandages de pesticides sur les cultures OGM aux États-Unis par rapport aux cultures conventionnelles. Près de 145.000 tonnes de pesticides épandues en plus par rapport aux cultures correspondantes intensives.

 

Opinion de F. Lemarchand sur le Débat public à Caen sur les nanotechnologies - déc. 2009

Mardi 5 Janvier 2010

Travaillant depuis plus de quinze ans sur les relations de l’homme avec la technique, ou plus exactement des sociétés contemporaines avec les technosciences, il m’a semblé incontournable, dans le prolongement des travaux menés sur les conséquences de Tchernobyl, sur le nucléaire en France et sur les biotechnologies, d’entamer une réflexion de fond sur les enjeux et les perspectives anthropologiques ouvertes par la production déjà avancée de ce qu’il est convenu d’appeler « nanotechnologies ». Je vais donc tenter de ressaisir les différents éléments de l’expérience que j’ai vécue ce jeudi soir, à Caen, depuis mon arrivée au château ducal, où était organisée la rencontre, jusqu’à l’issue du « débat ».  

Revue Ecologie & Politique dirigée par JP Deléage

Mercredi 9 Septembre 2009

La revue Écologie & Politique, dirigée par Jean-Paul deléage, est un forum pour défendre et promouvoir les projets d’alternatives sociales et politiques fondées sur l’appartenance des humains à la nature et non sur leur opposition. Elle se propose de débattre librement des valeurs de l’écologie et du socialisme, du féminisme, du pacifisme, de l’antiracisme, de la citoyenneté intégrale pour toutes et tous.

Corinne Lepage, ancien ministre, présidente du CRIIGEN répond aux experts

Vendredi 19 Juin 2009

19 JUIN 2009

Un collectif d'experts français sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) a dans un communiqué lancé lundi un cri de protestation, demandant à pouvoir travailler "dans la sérénité", sans faire l'objet de "dénigrement" systématique ou de récupération. Nous publions la réponse de Corinne Lepage, ancien ministre, présidente du CRIIGEN au communiqué (reproduit en bas de page).

Réponse de Corinne Lepage au communiqué des experts de l'AFSSA              

 

 

Documentaire "Sans Terres et Sans Reproches" sortie Déc. 2008

Lundi 1 Décembre 2008

Documentaire préfacé par Christian Vélot et soutenu par Jacques Maret : Avant de commencer à regarder ce film, asurez-vous que vous avez au moins 1H10 devant vous, car vous ne pourrez faire autrement que d’aller jusqu’au bout. Impossible de décrocher ! On ne peut que se laisser porter. Une véritable cure d’air frais pour les poumons et pour l’esprit, avec des images et une musique qui vous donnent envie de rejoindre immédiatement la résistance de ceux qu’on appelle les « Sans Terres ».