Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Help CRIIGEN

Miguel Garcia Casas

Miguel Garcia Casas

Éducateur Spécialisé encadrant dans la communauté Emmaüs des Essarts (Vendée)

Éducateur Spécialisé encadrant dans la communauté Emmaüs des Essarts (Vendée) et administrateur de Eaux & Rivières de Bretagne

 

 

Pourquoi je me consacre à la défense de l’environnement :

 

Je suis né dans un joli village de Galice (Nord-Ouest de l’Espagne) à la fin des années 50, et un jour mon père m'a dit à propos de la source qui alimente notre maison : « Laisse la même qualité de l’eau à ton fils que celle que je te laisse ! » Tout mon combat environnemental découle de cet impératif envers les générations futures. Lutter pour que l’eau soit non polluée est essentiel pour notre santé et celle nos enfants. 

 

Aujourd'hui, la contamination des rivières par les pesticides est pourtant devenu un problème sanitaire et environnemental d’une ampleur catastrophique. Je me suis donc consacré à cette tâche en m’investissant dans plusieurs associations locales, dans l’Ouest de la France, avant de rejoindre Eau et Rivières de Bretagne où j’ai exercé les fonctions d’administrateur pendant 8 ans, dont vice-président pendant 2 ans. Je suis aujourd’hui en coresponsabilité de la commission Santé pesticides et environnement de E&RB. 

 

L’information de nos concitoyens et des élus politiques sont les deux voies que j’ai utilisées pour faire avancer le combat contre ces produits toxiques et mortels que sont les pesticides. L’eau c’est le fil conducteur, le miroir et le témoin de nos comportements. Combattre les OGM agricoles, c’est lutter, entre autres paramètres, contre la pollution des rivières, d’où mon désir d’engagement au CRIIGEN, par ailleurs largement engagé sur les questions de santé environnementale.