Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

Livres : Tous cobayes ! OGM, Pesticides, produits chimiques

Mercredi 19 Septembre 2012

 /user/image/ogmPicture_737067.png

Tous cobayes !

 

Par la faute de laboratoires et d’experts à la solde de lobbies surpuissants – agroalimentaire, biotechno- logies, médicaments –, combien de foyers sont touchés aujourd’hui par des cancers, des maladies nerveuses, hormonales, immunitaires ? L’insuffisance des tests, leur absence de transparence et la compromission des agences sanitaires doivent cesser.


Pour démontrer la dangerosité des produits artificiels et des polluants alimentaires qui inondent nos marchés, nous avons mis en place entre 2008 et 2011 une expérience visant à étudier pour la première fois sur le long terme les effets toxiques d’un OGM alimentaire majeur et du pesticide le plus utilisé dans le monde. Nos découvertes sont alarmantes. Elles remettent en cause toutes nos politiques sanitaires et environnementales. »

 Gilles-Éric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen, chercheur et codirecteur du pôle « Risques, qualité et environnement durable » (MRSH-CNRS), a été expert pendant neuf années pour le gouvernement français en matière d’évaluation des OGM. Il l’est désormais pour des gouvernements étrangers et des organisations internationales.

 

Poche: 224 pages
Editeur : FLAMMARION (29 septembre 2012)
ISBN-10: 2081262363

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/user/image/ogmPicture_588253.png

 

Sur les conséquences sociales et juridiques de l'étude : La vérité sur les OGM, c’est notre affaire ! de Corinne Lepage

 

Les manœuvres des cigarettiers, les mensonges ayant entouré le Médiator, les non-dits de l’industrie chimique à propos du Bisphénol A : les scandales de santé publique ne manquent pas. Bien qu’il n’y ait pas toujours eu de certitude scientifique quant à la nocivité de ces produits, le principe de précaution aurait dû l’emporter. Nous sommes aujourd’hui dans la même situation pour les OGM.

Faisant le constat du refus des autorités publiques de jouer leur rôle, des défaillances, des conflits d’intérêt et autres manœuvres destinées à empêcher la recherche indépendante et la transparence sur les effets des OGM, le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen) a décidé de mener lui-même une expérimentation qui est une première.

Corinne Lepage raconte dans cet ouvrage la saga de cette expérience, la manière dont elle s’inscrit dans l’histoire des OGM en Europe et les perspectives de participation qu’elle ouvre à la société civile. Elle propose un nouveau modèle d’expertise, pluraliste, pluridisciplinaire et contradictoire, fondé sur la responsabilité des experts et des politiques, et dans lequel les citoyens ont toute leur place.

 

Editions Charles Léopold Mayer,

Date de parution : 21 septembre 2012
Nombre de pages : 128
ISBN : 978-2-84377-172-9

Téléchargez le livre en Pdf