Soutenir le CRIIGEN

Pesticides : Le Talon d'Achille des politiques alimentaires canadiennes et québécoises - Article publié dans "Canadian Food Studies"

Vendredi 16 Novembre 2018

/user/image/ogmPicture_595498.pngComment expliquer que le projet politique alimentaire du Canada ignore le dossier des pesticides alors que la récente politique bioalimentaire du Québec évoque vaguement la question, mais sans engagements significatifs ? Pourquoi évacuer ainsi l'analyse des enjeux et des effets sanitaires et environnementaux préoccupants des pesticides et notamment du glyphosate, premier pesticide au monde, en croissance exponentielle, qui, déclaré cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) (IARC, 2015), constitue au Canada 56 pour cent des pesticides agricoles et 44 pour cent de ceux du Québec (Santé Canada, 2017a; MDDELCC, 2017) ?

 

Tout nouvel article scientifique de Marie-Hélène Bacon, Louise Vandelac et Sébastien Petrie. Chercheurs au CREPPA, Université du Québec à Montréal

 

Lire l'article