Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN
Stopglyphosate Signer la pétition Stop Glyphosate

Le CRIIGEN a décidé de s’associer à l’initiative citoyenne européenne (ICE) « STOP GLYPHOSATE » afin de demander l’interdiction des herbicides à base de glyphosate, cancérogènes probables (OMS) et gravement tumorigènes et toxiques au niveau hépatorénal !

Les objectifs : demander à la Commission européenne de proposer aux Etats membres une interdiction du glyphosate, de réformer la procédure d’approbation des pesticides et de fixer à l’échelle de l’UE des objectifs obligatoires de réduction de l’utilisation des pesticides.

Bruxelles a donné son accord en janvier 2017 pour cette ICE. Pour que cette initiative aboutisse il faut qu’1 MILLION de citoyens de l’UE signe d’ici le 31 janvier 2018 dont 55 500 signatures en France !Pour en savoir plus !

logo.png

Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie Génétique

Le CRIIGEN est un groupe unique et international d'experts ayant une approche transdisciplinaire sur les bénéfices et les risques sur la santé humaine, animale, et des écosystèmes concernant l’utilisation du génie génétique et des xénobiotiques issus de la chimie industrielle. Il est indépendant des compagnies de biotechnologies, de l’agrochimie et promeut les contre-expertises. Il évalue aussi les alternatives potentielles et encourage le développement d'une hygiène chimique pour améliorer la santé publique.

Actualités

Christian Vélot propose une série de nouvelles conférences pour 2017

/user/image/manifestationPicture_841529.pngChristian Vélot, Docteur en biologie spécialisé en génétique moléculaire, Président du Conseil scientifique du CRIIGEN, propose plusieurs conférences didactiques à destination du grand public autour de la question des OGM, OGM cachés, nouvelles techniques de manipulation du vivant et de l’épigénétique (influence de l’environnement sur les gènes).

Autorisation des OGM en Europe : les cobayes c'est nous ! par Christian Vélot

/user/image/manifestationPicture_785214.pngInterview récente de Christian Vélot pour Street Vox sur un nouveau soja OGM  autorisé en Europe, sans étude préalable. Christian Vélot dénonce ce processus d’autorisation de mise sur le marché en Europe qui repose sur une carence et une opacité de l’évaluation...

Lire la suite

Le maïs OGM alimentaire NK603 contient des substances actives qui ont échappé à la réglementation

/user/image/communiquePicture_036903.pngL’autorisation des OGM alimentaires repose sur des analyses comparant l’OGM avec la plante dont il est issu. Ces analyses sont généralement restreintes à l’étude des profils nutritionnels (sucres, protéines, lipides, vitamines…).


Reference:  Mesnage R, Agapito-Tenfen S, Vilperte V, Renney G, Ward M, Séralini GE, Nodari N, Antoniou M. (2016) An integrated multi-omics analysis of the NK603 Roundup-tolerant GM maize reveals metabolism disturbances caused by the transformation process. Sci. Rep. 6: 37855.

Petits déjeuners CRIIGEN à Paris en 2017 !

/user/image/actualitePicture_753976.pngDésormais, le CRIIGEN organisera des petits déjeuners trimestriels pour faire le point des publications, des travaux des différents groupes de travail et de la stratégie générale de l'associations. Le premier petit déjeuner aura lieu :

 

Mardi 17 janvier 2017 de 8h30 à 10h

Au Malongo Café 50 rue Saint André des Arts 75006 Paris

                                             (Métro Saint Michel Notre-Dame ou Odéon)

Cycle des prochains séminaires en 2017....

/user/image/manifestationPicture_159027.pngLes séminaires-formations du CRIIGEN connaissant un vif succès, ces derniers seront renouvelés en 2017. Les orateurs sont passionnants...

Le prochain séminaire aura lieu du 18 au 21 mai 2017 sur le thème "Les perturbateurs endocriniens et nerveux". Le Pr Sultan sera présent pour expliquer comment les hormones et le développement de nos enfants peuvent être perturbés....et que faire !

Voir le programme

Le séminaire CRIIGEN sur les nanotechnologies du 22 au 25 nov. 2016

/user/image/manifestationPicture_751111.pngThème du séminaire "Les nanotechnologies, la santé et les solutions".

Lire le résumé

Tribunal international contre Monsanto à la Haye - oct. 2016

Quelques membres du CRIIGEN étaient fortement impliqués : Arnaud Apoteker, un des coordinateurs du Tribunal et ancien développeur de la campagne anti-OGM chez Greenpeace France, il a également été en charge de la campagne OGM pour le groupe Verts/ALE au Parlement Européen. Emilie Gaillard, docteur en droit et spécialiste du droit des générations futures, a participé activement à l'organisation des audiences du Tribunal Monsanto et de l'Assemblée des Peuples tenues en parallèle et qui ont rencontré un grand succès.

pict-invivo.png

L'étude In Vivo

Étude toxicologique de long terme sur le maïs OGM Nk603 et le Roundup associé

pict-equipe.png

Les membres
du CRIIGEN

Les chercheurs et personnalités engagées pour une recherche indépendante