Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN
Stopglyphosate Signer la pétition Stop Glyphosate

Le CRIIGEN a décidé de s’associer à l’initiative citoyenne européenne (ICE) « STOP GLYPHOSATE » afin de demander l’interdiction des herbicides à base de glyphosate, cancérogènes probables (OMS) et gravement tumorigènes et toxiques au niveau hépatorénal !

Les objectifs : demander à la Commission européenne de proposer aux Etats membres une interdiction du glyphosate, de réformer la procédure d’approbation des pesticides et de fixer à l’échelle de l’UE des objectifs obligatoires de réduction de l’utilisation des pesticides.

Bruxelles a donné son accord en janvier 2017 pour cette ICE. Pour que cette initiative aboutisse il faut qu’1 MILLION de citoyens de l’UE signe d’ici le 31 janvier 2018 dont 55 500 signatures en France !Pour en savoir plus !

logo.png

Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie Génétique

Le CRIIGEN est un groupe unique et international d'experts ayant une approche transdisciplinaire sur les bénéfices et les risques sur la santé humaine, animale, et des écosystèmes concernant l’utilisation du génie génétique et des xénobiotiques issus de la chimie industrielle. Il est indépendant des compagnies de biotechnologies, de l’agrochimie et promeut les contre-expertises. Il évalue aussi les alternatives potentielles et encourage le développement d'une hygiène chimique pour améliorer la santé publique.

Actualités

Colloque international "Agir en justice au nom des générations futures" les 17 et 18 novembre 2017 à Caen

/user/image/manifestationPicture_882602.pngLe Dr Emilie Gaillard, Maître de conférences en droit privé à l'Université de Caen et membre du Conseil d'Administration du CRIIGEN vous invite au colloque international qu'elle organise les 17 et 18 novembre prochain à Caen, sur le thème "Agir en justice au nom des générations futures : une réalité grandissante vecteur de paix".

Monsanto Papers : les dessous du retrait de l’étude Séralini révélés

/user/image/actualitePicture_831337.pngEn 2012, l’étude du Professeur Gilles-Éric Séralini et de son équipe sur les dangers sanitaires sur le long terme d’un OGM et de l’herbicide auquel il a été rendu tolérant, le Roundup, avait fait grand bruit. Initialement publié dans la revue Food and Chemical Toxicology, l’article était finalement étrangement retiré un an plus tard, officiellement parce que les résultats étaient soudainement jugés peu concluants.

Mobilisation contre les nouveaux OGM - Remise d'une pétition de plus de 110 000 signatures à Nicolas Hulot ce 28 sept. 2017

/user/image/communiquePicture_389572.pngParis : le 28 septembre 2017, quinze organisations de la société civile et paysannes ont remis une pétition regroupant plus de 110 000 signatures contre les nouveaux OGM au ministre Nicolas Hulot. Cette mobilisation a eu lieu en même temps qu’une conférence concernant les nouveaux OGM qui s’est tenue à la Commission européenne. Il s’agit là d’un moment décisif puisque l’avenir de ces nouvelles techniques de génie génétique y était discuté.

Le Roundup peut perturber les cellules sans effets visibles sur l'organisme entier

/user/image/communiquePicture_874981.pngUne nouvelle étude[1] publiée ce jour par l’équipe de recherche de Christian Vélot, généticien moléculaire à l’Université Paris-Sud[2], montre que les perturbations provoquées par le Roundup® au niveau cellulaire se manifestent à des doses pour lesquelles il n’y a pas encore d’effet visible à l’échelle de l’organisme entier.

Association Justice Pesticides, nouvellement créée par Corinne Lepage

/user/image/actualitePicture_338627.pngCette association regroupe des personnalités venues de tous les continents qui ont été à divers titres confrontés aux conséquences des pesticides sur la santé, les ressources naturelles, leurs activités. Elles ont, pour certaines d'entre elles, été directement opposées aux multinationales qui produisent ces molécules. L'objectif de l'association est de permettre au mieux dans le monde entier la défense des personnes victimes de pesticides, quels que soient leur nationalité ou leur statut (voisins, agriculteurs, collectivités locales, scientifiques etc..).

Des victoires judiciaires uniques du CRIIGEN contre les diffamateurs et falsificateurs ! 21 sept. 2017

Le CRIIGEN et le Pr. Séralini ont attaqué pour diffamation et gagné en tout sept procès. Les affirmations médiatisées mettaient en cause la probité et le sérieux des recherches sur les effets nocifs des OGM alimentaires, des pesticides et notamment du Roundup et du glyphosate et de leurs auteurs. Cela est unique dans l’histoire mondiale des lanceurs d’alerte.

Lettre ouverte à Nicolas Hulot - 14 septembre 2017

Reporterre publie ce jour sur son site une lettre ouverte adressée au Ministre de la Transition Ecologique, Nicolas Hulots, au sujet des nouveaux OGM et des OGM cachés, signée par de nombreuses personnalités et associations...

Perturbateurs endocriniens : l'intérêt des industriels avant la santé des citoyens

/user/image/communiquePicture_069148.pngCe mardi 4 juillet 2017, les représentants des Etats membres de l'Union européenne ont voté un texte définissant les perturbateurs endocriniens, ces molécules toxiques pouvant perturber toutes les glandes endocrines (hypohyse, thyroïde, ovaires, testicules…), favoriser les troubles métaboliques, et altérer les communications nerveuses.

pict-invivo.png

L'étude In Vivo

Étude toxicologique de long terme sur le maïs OGM Nk603 et le Roundup associé

pict-equipe.png

Les membres
du CRIIGEN

Les chercheurs et personnalités engagées pour une recherche indépendante