Support Séralini Team for GMO Risk Research - CRIIGEN
Soutenir le CRIIGEN

L'actu OGM, pesticides et recherches

Monsanto Papers : les dessous du retrait de l’étude Séralini révélés

Mardi 3 Octobre 2017

/user/image/actualitePicture_831337.pngEn 2012, l’étude du Professeur Gilles-Éric Séralini et de son équipe sur les dangers sanitaires sur le long terme d’un OGM et de l’herbicide auquel il a été rendu tolérant, le Roundup, avait fait grand bruit. Initialement publié dans la revue Food and Chemical Toxicology, l’article était finalement étrangement retiré un an plus tard, officiellement parce que les résultats étaient soudainement jugés peu concluants.

Association Justice Pesticides, nouvellement créée par Corinne Lepage

Mardi 26 Septembre 2017

/user/image/actualitePicture_338627.pngCette association regroupe des personnalités venues de tous les continents qui ont été à divers titres confrontés aux conséquences des pesticides sur la santé, les ressources naturelles, leurs activités. Elles ont, pour certaines d'entre elles, été directement opposées aux multinationales qui produisent ces molécules. L'objectif de l'association est de permettre au mieux dans le monde entier la défense des personnes victimes de pesticides, quels que soient leur nationalité ou leur statut (voisins, agriculteurs, collectivités locales, scientifiques etc..).

Audience du 19 septembre 2016 au Conseil d'Etat autour des OGM cachés

Mercredi 28 Septembre 2016

/user/image/actualitePicture_159132.pngEn mars 2015, neuf organisations de la société civile réunies au sein du Collectif de l'Appel de Poitiers (http://www.appeldepoitiers.org/)  ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat (CE) pour demander l'annulation de l'arrêté excluant les plantes génétiquement modifiées issues de la mutagenèse de la règlementation OGM ("OGM cachés").

Un aveu choquant de l'éditeur de THE LANCET !!

Lundi 4 Juillet 2016

/user/image/actualitePicture_201982.pngUn aveu choquant de l’éditeur de The Lancet, la revue médicale la plus estimée au monde, a été pratiquement ignoré par la grande presse et les médias dominants. Le Dr Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet, a récemment fait une annonce disant qu’un nombre scandaleux de publications d’études sont au mieux, peu fiables, quand elles ne sont pas complètement mensongères, en plus de frauduleuses.

Nouvel avis d'une agence de l'OMS sur la cancérogenicité du glyphosate - mai 2016

Mercredi 18 Mai 2016

/user/image/actualitePicture_881340.pngA quelques jours d'un nouveau vote sur l'homologation du glyphosate, le panel sur l'évaluation des effets des résidus de pesticides de l'OMS (le panel JMPR) publie un communiqué concluant que l'exposition alimentaire aux résidus de glyphosate n'est pas dangereuse. Auparavant, une autre agence de l'OMS (le CIRC) concluait que le glyphosate est probablement cancérigène.

Bilan anniversaire de 20 années de cultures mondiales des OGM en 2015 – par le Pr Gilles-Eric Séralini

Mardi 26 Avril 2016

/user/image/actualitePicture_497522.pngBilan anniversaire de 20 années de cultures mondiales des OGM en 2015 - Ou comment jeter les idées reçues des militants pro-OGM

 

Quelles plantes et combien ? Après 20 années de commercialisation, expertisons les statistiques des industriels pour les OGM alimentaires cultivés dans le monde (isaaa.org). Les OGM atteignent à présent 179,7 millions d’hectares, en légère diminution par rapport aux 181,4 millions d’hectares en 2014, soit aujourd’hui une stagnation à environ 11,9% des cultures mondiales.

L'industrie agro-alimentaire et semencière veut exonérer les produits des nouvelles techniques de manipulation du génome (dont CRISPR/cas9)

Jeudi 14 Avril 2016

/user/image/actualitePicture_240872.pngL'industrie agro-alimentaire et semencière veut exonérer les produits des nouvelles techniques de manipulation du génome (dont CRISPR/cas9), dites techniques à nucléases dirigées, de la législation OGM, en considérant les plantes qui en seront issues comme conventionnelles.

Roundup : Bruxelles demande à Monsanto de rendre publique ses études !

Lundi 11 Avril 2016

/user/image/actualitePicture_344405.pngLe CRIIGEN se réjouit d'une demande qu'il a exigé des autorités depuis des années, suite à ses travaux !

 

Pour en savoir plus, lire Le Monde

Retrait du maïs MON863 !

Lundi 18 Janvier 2016

/user/image/actualitePicture_359777.pngComme l'équipe du Pr Séralini soutenue par le CRIIGEN l'avait publié dès 2007, le maïs OGM MON863 producteur d'un insecticide et montrant tous les signes d'une toxicité hépato-rénale chez les mammifères est enfin retiré du marché...Lire plus

Demande de moratoire sur l’utilisation des herbicides à base de glyphosate par le Président du CRIIGEN

Mardi 15 Décembre 2015

/user/image/actualitePicture_861074.pngL’évaluation actuelle des herbicides à base de glyphosate n’est  pas apte à protéger la santé de la population. Il existe là une faille considérable dans l’appréciation de la toxicité des pesticides et en particulier dans celle des herbicides à base de glyphosate. Il est  urgent de faire réévaluer à long terme, (2 ans sur mammifères), les différentes formulations d’herbicides à base de glyphosate en toxicologie générale !

 

Lettre aux trois ministres : agriculture, santé et environnement